Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Communiqués > 01 > Première journée nationale des communes ayant adhéré au Pacte de solidarité contre le gaspillage alimentaire

Première journée nationale des communes ayant adhéré au Pacte de solidarité contre le gaspillage alimentaire
27-09-2017

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre du pacte national de solidarité contre le gaspillage alimentaire, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a eu le plaisir d’organiser la première journée nationale des quelque 60 communes partenaires dans le but de les honorer pour leurs efforts.


maall 2

En effet, l’enjeu est de taille! Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) 1,3 milliards de tonnes de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillées ou perdues dans le monde, ce qui équivaut à un tiers de la nourriture produite! Sachant qu’une personne sur 9 dans le monde souffre de malnutrition, il est intolérable de continuer de fermer les yeux devant une telle situation, tant au niveau éthique, écologique qu’économique.

«Pour relever ce défi, il est important de rallier le plus grand nombre possible d’acteurs!»

Pour cette raison, Fernand Etgen a lancé, en novembre dernier, le Pacte national de solidarité anti-gaspillage avec les communes parce que ce sont elles qui sont les plus proches des citoyens et peuvent au mieux aider à sensibiliser la population.

Lors de la première journée nationale des communes partenaires, le ministre a salué l’engagement des près de 60 communes (représentant 65% de la population du Grand-Duché) ayant manifesté leur solidarité avec
ses actions de sensibilisation (cartographie sur www.antigaspi.lu). Dans ce contexte, Fernand Etgen a souligné, lors de son discours, l’importance de la coopération et de la collaboration de tous les acteurs impliqués. Sachant que l’information et la sensibilisation sont les facteurs clés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est primordial d’échanger les meilleures pratiques des communes et de créer une plateforme des best practices sur le site www.antigaspi.lu.

«Combattre les
3 E (Ethics – Ecology – Economics) par les 3 C (Commitment – Cooperation – Creativity)»

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs est persuadé qu’en faisant tout un chacun notre petit effort, nous pouvons, tous ensemble, réussir à lutter contre le gaspillage alimentaire. Lors de cette première journée nationale des communes partenaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Fernand Etgen a donc réitéré son appel à nous mobiliser et à devenir des consommateurs responsables!

Dans ce contexte, le ministre a également salué l’adhésion au Pacte national de solidarité contre le gaspillage alimentaire, de trois lycées, à savoir le Lycée technique de Bonnevoie, le Lycée technique hôtelier Alexis-Heck et le Lycée technique agricole. La formation et la responsabilisation des professionnels de demain sont en effet un atout majeur dans la lutte contre ce fléau.

Toutes ces initiatives démontrent bien l’implication de tous de l’achat à l’assiette et Fernand Etgen ne peut qu’encourager cette dynamique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Aux yeux du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, il est primordial que nous apprécions à nouveau notre nourriture à sa juste valeur si nous voulons nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050. Il est donc impératif d’agir, tout en ayant une attitude responsable envers nos ressources naturelles.

«Construisons notre avenir ensemble, au lieu de le gaspiller inutilement!».

_DSC5127_00001



Haut de page

Copyright ©2012Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs  Aspects légaux | Contact