Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Communiqués > 01 > Fipronil dans les oeufs (version actualisée au 24/08/2017)

Fipronil dans les oeufs (version actualisée au 24/08/2017)
24-08-2017

Vers le niveau supérieur

Les autorités compétentes luxembourgeoises ont reçu les derniers résultats des 18 échantillons prélevés en vue de la détection éventuelle de Fipronil dans les oeufs.

Fipronil est un composant utilisé dans des produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques chez les animaux de compagnie. Il ne peut pas être utilisé pour des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme les poules. L’organisation mondiale de la santé (OMS) classe le fipronil comme étant moyennement toxique pour les humains. En grandes quantités, il peut causer des dommages hépatiques, au niveau de la thyroïde ou des reins.

Le règlement européen 396/2005/CE interdit la présence de la substance fipronil dans les œufs avec une limite maximale de résidu (LMR) de 0,005 mg/kg qui correspond dans ce cas à la limite de détection analytique (LOD).

L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) a défini pour le fipronil une ARfD (ou dose de référence aigue) de 0,009 mg/kg de poids corporel. L'ARfD désigne la quantité maximale de substance active qui peut être ingérée par le consommateur sur une dose, sans effet dangereux pour sa santé. Dans le cadre d’une évaluation de risque, cette limite est utilisée comme seuil toxicologique à partir duquel un risque ne peut pas être exclu.

Le BfR (l’institut fédéral allemand pour l’évaluation du risque) a procédé à une évaluation des risques pour la santé relative à la contamination des œufs de poule en résidus de fipronil. Cette évaluation a pris en compte l’ARfD de 0,009 mg/kg pc pour le fipronil et la teneur la plus élevée mesurée dans les œufs en fipronil de 1,2 mg/kg d’œufs. Sur la base de cette concentration et les valeurs de référence sanitaires, le BfR est arrivé à la conclusion qu’il peut y avoir un risque pour les enfants.

La commission européenne a proposé la limite toxicologique de 0,72 mg/kg, limite à partir de laquelle les œufs contaminés en fipronil pourraient présenter un risque de santé aigu.

Les autorités compétentes luxembourgeoises suivent de près le dossier et procèdent aux contrôles nécessaires afin de garantir la conformité des produits mis sur le marché.

En cas de détection de fipronil dans les œufs, le Luxembourg procède aux actions suivantes :
  • Présence de fipronil jusqu’à 0,06 mg/kg : il n’y a pas de risque de sécurité alimentaire, mais le produit est non conforme à la règlementation en vigueur. Le produit est retiré du marché.
  • Présence de fipronil entre 0,06 et 0,72 mg/kg : il y a un risque potentiel de sécurité alimentaire pour les jeunes enfants (<15 Kg), le produit est retiré du marché et une information au consommateur est émise pour éviter que les jeunes enfants consomment le produit.
  • Présence de fipronil supérieure à 0,72 mg/kg : il y a un risque potentiel de sécurité alimentaire pour le consommateur. Le produit est retiré du marché et il y a un rappel du produit auprès du consommateur avec recommandation de ne pas consommer le produit.
La limite de 0.06 mg/kg pour la protection des jeunes enfants provient de l’évaluation de risque sur base de la dose journalière (DJA) de 0,0002 mg/kg pour des enfants inférieurs à 15 kg et pour des œufs de 50 g.

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Liste des codes des oeufs provenant des Pays-bas
  * Liste des codes des oeufs provenant de la Belgique

Haut de page

Copyright ©2012Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs  Aspects légaux | Contact