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Présentation de la stratégie de développement des vins luxembourgeois
28-06-2017

Vers le niveau supérieur

Le marché vinicole est en pleine mutation, avec une concurrence de plus en plus forte, et des goûts et attentes des consommateurs qui évoluent. Afin de s’adapter au mieux aux demandes du marché, il est nécessaire de se remettre en question, de faire évoluer les vins, et de bien s’organiser pour développer au mieux les atouts du secteur. Le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs a donc décidé de soutenir le secteur des vins luxembourgeois, et d’investir dans une nouvelle approche marketing, en étroite collaboration avec les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, le Ministère a fait appel à un cabinet externe afin de développer une vision commune pour les orientations stratégiques marketing du secteur, et de définir la structure organisationnelle adaptée pour le mener à bien.

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Le cabinet externe a travaillé, à travers différents ateliers de travail entre mai 2016 et mai 2017, avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, l’Institut Viti-Vinicole ainsi que les 3 groupements de producteurs (Domaines Vinsmoselle, Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants A.s.b.l, groupement des Négociants). C’est grâce à ces échanges qu’ont été définis une vision et une approche commune de la stratégie de développement du secteur.

De manière plus opérationnelle, les objectifs stratégiques marketing vont s’appuyer sur des modalités de mises en œuvre validées au cours du projet, incluant un plan d’action composé de 17 projets concrets et détaillés pour les 3 à 5 prochaines années, ainsi que des structures de fonctionnement et de gouvernance.

Afin de pérenniser la démarche, de nouvelles règles de gouvernance appropriées à la nouvelle approche ont été élaborées et formalisées dans une Charte de Gouvernance, signée par les 5 acteurs concernés pour encadrer les travaux pour les années à venir.

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Ce cadre de gouvernance s’appuie sur certains principes structurants :

  • Toutes les initiatives devront être menées dans le strict respect de la stratégie définie et du plan d’action associé, permettant au secteur des vins luxembourgeois de créer une nouvelle impulsion

  • L’objectif est de maximiser l’impact pour le secteur, en utilisant les moyens existants, mis en œuvre par le secteur et le ministère, en concurrence avec d’autres régions viticoles ayant des volumes et des budgets nettement plus importants

  • La démarche doit soutenir le secteur des vins dans son ensemble, tout en respectant les intérêts respectifs de tous les acteurs

  • La mise en œuvre des projets nécessitera l’implication opérationnelle partagée des acteurs du secteur

  • L’ensemble reste bien évidemment conditionné au respect des règlementations (nationales et européennes) que le Ministère doit respecter et pour lequel il est redevable.

Sur cette base solide, avec une nouvelle stratégie de développement pour le secteur, une structure permettant d’optimiser l’efficacité des actions, et la volonté confirmée des 3 groupements de participer ensemble à cette démarche, le Ministère est confiant sur l’impact positif des actions à venir, qui permettront de mieux valoriser sur le marché national et international le potentiel du secteur des vins luxembourgeois.



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