Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rurale

URL: http://www.ma.public.lu/actualites/communiques/2017/06/06071/index.html

Retour vers la page d'origine

En date du 6 juin 2017, un 4ème foyer de la grippe aviaire a été confirmé dans un élevage de volailles situé à Rollingen/Mersch. Toutes les volailles présentes ont été euthanasiées.

Afin d’éviter une extension de la maladie à d’autres élevages, tout transport de volaille vivante ainsi que toute exposition de volaille restent interdits. Exceptionnellement le transport de volaille directement vers l’abattoir ou en provenance de l’étranger vers une exploitation peut être autorisé. Ce transport est soumis à une autorisation individuelle préalable de l’Administration des Services vétérinaires. (Contact 2478 2539 / info@asv.etat.lu)

Comme déjà annoncé dans le communiqué du 2 juin dernier :

- il est recommandé de confiner les volailles à l’intérieur. Tout nourrissage et abreuvement doivent se faire à l’intérieur des bâtiments ;

- toute suspicion de grippe aviaire (mortalité anormale, diminution de la consommation d’aliments ou d’eau, chute de la ponte) est à signaler à un vétérinaire.

Il est rappelé aux professionnels du secteur de la volaille de respecter les mesures de biosécurité telles que :

- limitation de l’accès de personnes aux élevages ;

- port de vêtements de travail ;

- nettoyage et désinfection régulières des infrastructures et équipements ainsi que des moyens de transport en contact avec la volaille vivante.

Dernière mise à jour de cette page le 07-06-2017.
Copyright Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rurale

Retour vers la page d'origine