Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rurale

URL: http://www.ma.public.lu/actualites/communiques/2008/07/20080709_01/index.html

Retour vers la page d'origine

L’ADMINISTRATION DES EAUX ET FORÊTS
LA FONDATION DE L’ARCHITECTURE ET DE L’INGÉNIERIE

ont le plaisir d’annoncer le résultat du Concours d’architecture « Les Routes du Bois »

Le concours « Les Routes du Bois » 2008 a été organisé sur l’initiative conjointe de l’Administration des Eaux et Forêts et de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie dans le cadre de la Semaine Paneuropéenne des Forêts et du Week-end du Bois qui auront lieu du 17 au 24 octobre 2008.

Le concours a pour objectif de promouvoir l’utilisation du matériau bois dans la construction grâce à la créativité architecturale et il s’est adressé aux jeunes architectes. L’objet du concours a été la conception d’un pavillon d’exposition en bois destiné à l’accueil et l’information du public.

Un jury indépendant du concours « Les Routes du Bois » s’est réuni à Luxembourg le 9 mai passé afin d’examiner et de sélectionner parmi les projets soumis le lauréat à ce concours unique. Le jury s’est composé comme suit : Shahram Agaajani, architecte, membre du Comité de Direction de la Fondation de l’Architecture, Andrea de Cillia, ingénieur, Jean-Jacques Erasmy, directeur de l’Administration des Eaux et Forêts, Tatiana Fabeck, architecte, membre du Comité de Direction et du Conseil d’Administration de la Fondation de l’Architecture, Nico Steinmetz, architecte, membre du Conseil d’Administration de la Fondation de l’Architecture, René Witry, architecte et Frank Wolter, directeur-adjoint de l’Administration des Eaux et Forêts.

25 jeunes architectes (âge max. 40 ans) du Luxembourg, de la Grande-Région et au-delà (Irlande, Italie, Paris) ont participé au concours.

Les membres du jury ont décidé d’attribuer le premier prix au projet des architectes « Vincent Toffaloni & Emmanuelle Fortin » de Metz (France) intitulé « … dans les bois ». Une 1ère mention est attribuée au projet de l’architecte « Paul Majerus » de Fentange (Luxembourg). Une 2ème mention est attribuée au projet de l’architecte « Francesca Perugia » de Rome (Italie).

Le pavillon du lauréat sera réalisé par l’Administration des Eaux et Forêts et sera présenté au public durant le Week-end du Bois et pendant toute la Semaine Paneuropéenne des Forêts dans le grand Hall central de la gare ferroviaire de Luxembourg-Ville.

Une exposition rassemblera l’ensemble des autres projets (panneaux et maquettes) à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie pendant le Weekend du Bois et la Semaine Paneuropéenne des Forêts du 17 au 24 octobre 2008.

DATE DE LA REMISE DES PRIX : 17.10.2008

LIEU DE REMISE DES PRIX ET DE PRÉSENTATION DU PROJET LAURÉAT

Hall central de la gare ferroviaire de Luxembourg-Ville

EXPOSITION DES AUTRES PROJETS

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie

17-24 octobre 2008

INFORMATIONS

Administration des Eaux et Forêts
Frank Wolter

Tél : +352-621202172
Email: frank.wolter@ef.etat.lu

Dernière mise à jour de cette page le 19-02-2014.